des Légendes Nordiques

des Légendes Nordiques Siberian Husky

Siberian Husky

Un peu d'histoire: Définition

Un peu d'histoire: Définition



Le husky sibérien est un chien de travail de taille moyenne souvent utilisé comme chien de traîneau par des mushers. Dans la langue des Tchouktches (ou Chuckies) Husky signifie « enroué » relatif à l'aboiement parfois si particulier de ce chien.


Deux pluriels sont acceptés pour ce mot : « huskys » (pluriel francisé) ou « huskies » (pluriel anglais d'origine). On l'appelle aussi "Siberian Husky" car ce chien est né, selon les spécialistes aux Etats-Unis.

Des Chukchis vers...

Des Chukchis vers...

La lignée directe de Husky Sibérien remonte à plus de 2000 ans. Il était le chien des Chukchis, un peuple se rapprochant des Inuits et vivant autour du bassin de la rivière Kolyma en Sibérie du nord. L'isolement de la tribu et un système intelligent d'élevage produisirent une amélioration continuelle de la race (ils éliminaient systématiquement les chiens agressifs). En général les tribus ne s'occupent pas de leurs chiens en dehors du travail, les Chukchis au contraire cherchaient à produire un bon chien de trait pour leurs traîneaux mais aussi un gardien pour leurs biens et un compagnon pour les enfants. Les chiens faisaient partie de la famille et souvent partageaient l'habitation.

...L'alaska vers....

...L'alaska vers....

En 1909, neuf chiens ont été amenés en Alaska par un marchand de fourrure russe pour participer à la course All Alaska Sweepstake longue de 656 km. Ce premier attelage, malgré la taille plus petite des chiens se classa troisième cette année-là. L'Écossais Fox Maule Ramsay, qui fut impressionné par l'extraordinaire résistance de ces chiens, en importa 61 autres pour se constituer trois attelages qui remportèrent les trois premières places du All Alaska Sweepstake de 1910.

La France.

La France.

L'American Kennel Club a reconnu la race en 1930 et le Siberian Husky Club ofAmerica fut fondé en 1938. En France, les premiers Siberian Huskies furent importés en 1970 et la première inscription au LOF eut lieu en 1973. La race fut rattachée au club « Réunion d'Amateurs de Samoyèdes et Chiens Nordiques » avant que le club spécifique pour la race, le Siberian Husky France ne soit affilié le 1er avril 1992.