Un peu d'histoire: Définition

Le husky sibérien est un chien de travail de taille moyenne souvent utilisé comme chien de traîneau par des mushers. Dans la langue des Tchouktches (ou Chuckies) Husky signifie « enroué » relatif à l'aboiement parfois si particulier de ce chien.
Deux pluriels sont acceptés pour ce mot : « huskys » (pluriel francisé) ou « huskies » (pluriel anglais d'origine). On l'appelle aussi "Siberian Husky" car ce chien est né, selon les spécialistes aux Etats-Unis.
Des Chukchis vers...
La lignée directe de Husky Sibérien remonte à plus de 2000 ans. Il était le chien des Chukchis, un peuple se rapprochant des Inuits et vivant autour du bassin de la rivière Kolyma en Sibérie du nord. L'isolement de la tribu et un système intelligent d'élevage produisirent une amélioration continuelle de la race (ils éliminaient systématiquement les chiens agressifs). En général les tribus ne s'occupent pas de leurs chiens en dehors du travail, les Chukchis au contraire cherchaient à produire un bon chien de trait pour leurs traîneaux mais aussi un gardien pour leurs biens et un compagnon pour les enfants. Les chiens faisaient partie de la famille et souvent partageaient l'habitation.

...L'alaska vers....

La France.
